Diagonal
06 65 17 79 59
ESPACE CLIENT
x
DEMANDEZ VOTRE DEVIS PRENDRE UN RDV EN LIGNE
ACCUEIL
La lutte contre les passoires thermiques continue...

Publié le 21 Février 2022

En septembre 2021, on estimait à plus de quatre millions le nombre passoires énergétiques en France. Ces logements coûtent cher à leurs propriétaires et aux locataires qui les occupent. Ils ont également un impact important sur les émissions globales de CO2. Alors, pour lutter contre les passoires thermiques, divers moyens ont été mis en place.

Le problème, en quelques mots

Les biens que l'on considère comme des passoires thermiques sont des bâtiments qui consomment beaucoup d'énergie et qui polluent outre mesure. Pour savoir si un bien est une passoire thermique, il suffit de lui faire passer un bilan énergétique : le DPE. Si le diagnostiqueur attribue la note de F ou G, cela signifie que le bien consomme et pollue à outrance.

Comment lutter contre les passoires énergétiques ?

Afin de remédier à ce problème, les propriétaires peuvent demander librement un DPE. Ils savent ainsi si leur maison ou appartement est une passoire thermique. Grâce à ce diagnostic, ils obtiennent des conseils énergétiques qui leur permettent d’engager une rénovation appropriée et efficace. Dans le cadre d’un tel projet, des aides financières sont possibles. Certaines, comme MaPrimeRénov’ sont accessibles à l’ensemble de la population. Du côté du gouvernement, on a pris des mesures radicales pour mettre fin aux passoires thermiques. Dès 2025, les maisons et appartements notés G après DPE seront interdits à la location. À partir de 2028, ce sont les biens F qui ne pourront plus être loués, puis les biens E dès 2034. L’objectif ? Inciter les propriétaires bailleurs à effectuer des travaux pour rendre leur bien moins polluant et moins coûteux pour les locataires. Par ailleurs, dès 2023, les loyers ne pourront plus être librement augmentés pour les biens qui consomment et polluent trop. Pour continuer à louer et pour appliquer des hausses de loyer, les bailleurs devront donc procéder à des travaux. Réfection des isolations, rénovation des menuiseries, mise en place d’un système de chauffage plus performant... Les travaux qui augmentent la performance énergétique d’un bâtiment sont multiples. Pour obtenir davantage de précisions sur ces mesures, n’hésitez pas à nous contacter. En tant que diagnostiqueur immobilier, nous sommes à même de vous conseiller. En cas de besoin, nous évaluons la performance de votre bien et vous indiquons les travaux permettant de l’améliorer.

« Retour aux actualités
Nos valeurs ajoutées
Pourquoi travailler avec nous ?
Diagnostic immobilier Mions
Accompagnement
Conseil et suivi
personnalisé
Réactivité
Recommandé par
les professionnels
Personnalisation
Interlocuteur
dédié et certifié
Tarifs
Des tarifs compétitifs
toute l'année
10 ans
d'expérience dans l'immobilier
24h
c'est le délai pour une urgence
100%
des diagnostics se font
en toute sécurité
à consulter
Nos autres diagnostics
Diagnostic immobilier Mions