L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ a été instauré pour financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements occupés en tant que résidence principale. Cela concerne les propriétaires occupants, mais aussi le syndicat de copropriétaires (éco-PTZ collectif). Les bailleurs peuvent également l’obtenir si l’habitation est la résidence principale du locataire.
L’éco-PTZ est accordé pour des travaux d’isolation (toiture, murs, fenêtres, portes, planchers bas), de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, ou permettant d’utiliser une source d’énergie renouvelable. Le montant du prêt est plus important si vous optez pour un bouquet de travaux. Le logement doit par ailleurs avoir été achevé depuis plus de deux ans avant le début des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Enfin, les travaux devront être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour obtenir ce prêt, il faut prouver que les travaux permettront de réduire la consommation en énergie primaire et apporteront un gain énergétique minimal (35%). Cela implique de réaliser au préalable une étude thermique ou, pour le PTZ dans l’ancien, un DPE projeté.