Publié le 22 Février 2023
Le président de l'agence nationale de l'habitat est optimiste quant à la rénovation du parc résidentiel. Grâce aux 3.5 milliards d'euros d'aides à la rénovation et une somme à peu près identique pour les certificats d'économie d'énergie, l'Anah souhaite étendre ses outils tels que Ma Prime Rénov' à tous les ménages, et plus particulièrement ceux à revenus modestes qui représentent 80 % des bénéficiaires de cette prime.
À l'heure actuelle, environ trois propriétaires sur quatre entend rénover son logement pour réduire sa consommation d'énergie et participer ainsi à la stratégie bas carbone de la France. Ma Prime Rénov', dont le budget est reconduit pour cette année, n'est pas la seule aide destinée à rénover énergétiquement les logements.Ma Prime Rénov' Sérénité et Ma Prime Rénov' Copropriétés sont destinées aux propriétaires qui peuvent justifier d'au moins 35 % de gain énergétique par leurs travaux.
Il existe également des forfaits de rénovation globale dont les seuils pour les ménages aux ressources intermédiaires et supérieures sont relevés pour atteindre respectivement 10.000 et 5.000 euros. Pour rappel, la rénovation globale revient à effectuer un ensemble de travaux visant à améliorer l'état énergétique d'un logement de manière significative. Le seul moyen d'accéder aux demandes d'aides énergétiques est de se rendre sur la plateforme France Rénov', seul portail d'accès à Ma Prime Rénov' et à ses dérivés.