Diagonal
06 65 17 79 59
ESPACE CLIENT
×
DEMANDEZ VOTRE DEVIS PRENDRE UN RDV EN LIGNE
ACCUEIL
Adapter son logement au dérèglement climatique devient une nécessité

Publié le 04 Mars 2022

Le dérèglement climatique, qui est en route depuis quelques années, est à l'origine de plusieurs épisodes de sécheresse et de canicule. Considérés jusqu’à ces dernières années comme des phénomènes climatiques exceptionnels, ces épisodes de canicule et de sécheresse vont malheureusement se multiplier, ce qui peut avoir un impact sur le secteur du bâtiment. Les propriétaires seront tenus dans les prochaines années à s’adapter au changement climatique pour tenter de limiter les conséquences au niveau de leur habitation.

De nouveaux équipements tels que des portes étanches et des batardeaux devront être installés dans les habitations localisées en zone inondable, c’est-à-dire dans près de vingt-et une mille communes, ce qui concerne actuellement 17 millions d’habitants. Les propriétaires de biens immobiliers situés en zone de sécheresse devront quant à eux être très vigilants par rapport au problème causé par les canicules de retrait-gonflement des argiles, appelé RGA. En effet, les sols argileux se rétractent sous l’effet d’une forte chaleur et peuvent occasionner des fissures dans les constructions. En France, plus de dix millions de maisons seraient concernées par ce problème de retrait-gonflement des argiles.

Enfin, pour se protéger des épisodes de fortes chaleurs, il est bien évidemment conseillé d’installer des protections sur les fenêtres et baies orientées au sud, et de planter des arbres à feuillage caduc autour de la maison. Si le plan local d’urbanisme l’autorise, il est également conseillé d’opter pour une couleur très claire d’enduit de façade.

« Retour aux actualités
Nos valeurs ajoutées
Pourquoi travailler avec nous ?
Diagnostic immobilier Mions
Accompagnement
Conseil et suivi
personnalisé
Réactivité
Recommandé par
les professionnels
Personnalisation
Interlocuteur
dédié et certifié
Tarifs
Des tarifs compétitifs
toute l'année
10 ans
d'expérience dans l'immobilier
24h
c'est le délai pour une urgence
100%
des diagnostics se font
en toute sécurité
à consulter
Nos autres diagnostics
Diagnostic immobilier Mions